Bienvenue...
Voici quelques photos de la réalisation, partiellement en autoconstruction, de notre maison en bois massif, madriers de 7 cm de large, avec isolation intérieure, kit d'origine Finlande, construite prés de Toulouse - France - entre juillet 2006 et avril 2007.


Le fond du jardin au petit matin

Le fond du jardin au petit matin

mardi 24 mars 2009

La fuite (4), les derniers petits travaux


Cette découverte de l'infiltration de l'eau dans les madriers nous amène à devoir siliconer tous les endroits qui peuvent recevoir la pluie avec force, c'est à dire ceux qui sont directement exposés à l'ouest. Ici, sur la façade sud, les angles des madriers.

Mais le gros de ce travail se trouve à faire sur la façade ouest du rez-de-chaussée. Cette partie de la maison reçoit, comme celle de l'étage, beaucoup de pluie par vent d'ouest. Il est tout à fait probable qu'une infiltration se produise dans ce mur aussi.
En fait, le gros avantage que nous avons eu avec cette fuite dans le mur de l'étage, c'est que l'eau a pu s'écouler à l'intérieur et donc en même temps nous révéler ce problème. Ici, au rez-de-chaussée, impossible de voir le résultat de ces probables infiltrations, sinon peut-être dans plusieurs années avec le pourrissement de la base du mur...

Ce ne sera pas le cas, avec ce silicone passé entre chaque madrier.

8 commentaires:

cindy a dit…

très belle maison et beau travail réalisé a bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour, je parcours avec attention votre blog car votre maison présente les mêmes problèmes que la nôtre au niveau des infiltrations d'eau. Nous sommes sur une butte et ainsi exposé quand le vent et la pluie sont très forts (environ 2/3 fois par an ) !!! En plus nous avons un balcon à l'étage qui, au niveau des découpes, laisse passer l'eau. Nous envisageons dans l'avenir d'accoler un garage sur cette façade ce qui arretait définitevement les fuites en mettant un mur aveugle sur la façade du garage... Nous avons comme vous siliconé surtout pour les "quelques" passages d'air dans les angles nous n'avons aucune isolation supplémentaire... Si vous avez 5 minutes je vous laisse aller faire un tour sur nos blogs : http://foliechalet.canalblog.com et http://touchedubois.skyblog.com. Je continue ma visite sur votre joli blog... à bientôt
La dame d'en Ho

fr a dit…

Merci de votre visite... Ces questions d'infiltrations sont sans doute les plus pénibles à vivre quand on est dans sa maison, bien au chaud... C'est sûr qu'il faut bien penser la maison en fonction des vents dominants et de la direction par ou arrive la pluie. Nous c'est facile, c'est l'ouest toute l'année. Mais on a pas toujours le choix non plus. Je connaissais déjà vos blog et je suis impressionné par vos dons de décoratrice (mais je dois pas être le seul...).
J'aime bcp le petit chalet dans le jardin aussi... Ca me donne envie d'en faire autant.
Je rajoute vos blogs en lien sur le nôtre. A bientôt.

Mitch a dit…

Bonjour, comme pour vous notre maison en madrier a des infiltrations d'eau. Aussi j'aimerai savoir si votre technique de siliconer a bien fonctionné et si la solution se trouve être durablement une bonne solution. Avez vous pris la précaution de prendre un silicone particulier ? Avez vous des conseils particulier ? Merci d'avance.
Mickaël

fr a dit…

Bonjour Mickaël,
Pour l'instant ma technique marche bien oui, car je vois que le joint est toujours en très bon état depuis plus de 2 ans et qu'il n'y a donc pas de raison qu'il ne soit plus étanche.
Bien sûr, ce n'est pas une solution durable. Je m'attends à devoir tout enlever et refaire les joints tôt ou tard... Mais pour l'instant ça tient vraiment bien et j'en suis même étonné. C'est sans doute lié au produit qui est très bon.
Le meilleur produit pour moi est le mastic colle polyuréthane de marque Sika. J'en ai essayé plusieurs, c'est vraiment le mieux et je n'utilise plus que celui là. Il se peint très bien en plus et même la lasure forme dessus un film protecteur impeccable.

Sinon je n'ai pas de conseil particulier... Si vous voulez échanger plus, faites moi un mail à fmontole@gmail.com
Bon courage.

Gowitt a dit…

Bonjour,

Nous sommes prorietaire d'un chalet en madrier de pin nordique empiles. Les precedents proprietaires ont effecture les "serrages" et nous ont affirme (comme de nombreux artisans) que la structure de la maison etait definitive au terme de 3/4 ans. Cette maison a miantenant 8 ans et nous faisons face a des infiltrations importantes par fortes pluies accompagnees de vent du sud.
Ma question est simple : pouvez-vous me dire au terme de combien de temps peut-on considerer que la structure est stable ? D'autre part, est-il possible que l'eau s'infiltre des les fentes du bois ? Enfin, le bardage est-il LA solution a ce desagrement ?
Par avance merci, et bien cordialement a vous.
Gowitt

fr a dit…

Bonsoir,

Concernant votre 1ere question, je suis bien incapable de vous faire une réponse. Je pense qu'il faut poser la question à un prof. que je ne suis pas. Sinon, à mon avis de simple particulier vivant dans une maison en madrier, j'ai l'idée qu'aprés 8ans le tassement est réalisé, donc stabilisé.
Je pense que l'eau peut passer dans les fentes oui. l'eau passe partout....
Le bardage est une super solution, en faisant comme nous, c'est à dire en posant un pare pluie avant.
Bien cordialement

fr a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.