Bienvenue...
Voici quelques photos de la réalisation, partiellement en autoconstruction, de notre maison en bois massif, madriers de 7 cm de large, avec isolation intérieure, kit d'origine Finlande, construite prés de Toulouse - France - entre juillet 2006 et avril 2007.


Le fond du jardin au petit matin

Le fond du jardin au petit matin

samedi 7 novembre 2009

Quel chauffage choisir pour une maison en bois massif ? (1)



Après plus de 2 années à vivre dans cette maison, nous disposons d'un peu de recul et de quelques relevés de consommation EDF et bois, pour pouvoir faire un 1er bilan sur le confort de chauffage et la consommation d'énergie.
La maison est donc chauffée au bois et à l'électricité. (L'eau chaude est produite par un Styx - cumulus au gaz.)


Commençons par le chauffage. 
Nos projets de géothermie et de chauffage par le sol ont été laissés de côté, au vu notamment de l'importance des investissements à faire. Fin 2006, le devis pour 100m² de chauffage par géothermie pour le rez-de-chaussée se montait à 15 000 euros. 
Comme nous ne voulions pas renoncer pour autant au plaisir que procure la chaleur d'un bon poêle à bois, et que de toute façon, il fallait équiper les pièces de l'étage avec des radiateurs électriques, le budget "chauffage" finissait par avoisiner les 22 000 euros d'investissement.


Par ailleurs, nous avions de plus en plus d'informations concernant la facilité à chauffer une maison bien isolée et dont l'ensemble des murs extérieurs et les plafonds sont en bois - les cloisons intérieures, elles, étant en placo. La décision de ne pas investir dans la géothermie a donc été prise. 
Aujourd'hui, on s'en félicite... Cela aurait été une grosse erreur de le faire. Par exemple, quand on sait que l'argent non-investi dans la géothermie - 15000€ donc - représente notre consommation de bois pendant plus de 50 ans ! ça peut donner à réfléchir. Et ce petit calcul ne tient compte ni de l'entretien, ni de la consommation électrique de l'appareil, ni du renouvellement du matériel qui n'aurait jamais tenu plus de 20 ans. Un choix écologique n'est pas forcément toujours là où on croit...


Ainsi, nous nous sommes rabattus vers des choix plutôt basiques. A savoir : des rayonnants électriques dans les chambres et le bureau ; une climatisation réversible dans le grand salon/cuisine. Au centre de ce même espace, un poêle à bois de 9kw.


Le poêle est un Turbo Passion de chez France Turbo. Ce n'est donc pas un poêle de masse. Il chauffe rapidement les 50m2 du salon/cuisine. Nous n'avons pas fait de relevé très méthodique de son efficacité, mais il lui faut 1h de chauffe pour augmenter la température de la pièce de 3 à 4°. Par convection il chauffe aussi tout l'étage (3 chambres et 1 SDB)  ; les portes des pièces devant rester ouvertes pour profiter au maximum de la chaleur. (Voir ici l'article sur le récupérateur de chaleur) Bref... c'est le moyen de chauffage principal de la maison. Il est pour nous idéal.





Dans les chambres et le bureau nous avons placé des appareils électriques rayonnants (dits à "chaleur douce") avec corps de chauffe monobloc en aluminium, plutôt de qualité.
Et dans la salle de bain, ayant pris du retard pour l'équiper d'un système de chauffage, nous nous sommes rendus compte que c'était... inutile. La SDB est chauffée par convection par le poêle ; quand il n'est pas allumé, l'eau chaude d'une douche ou d'un bain suffit à la réchauffer. Bref, même sans appareil de chauffage, il n'y fait jamais bien froid.








Froid, chaud... c'est à dire ?
Quelque soit le temps dehors, et quand nous sommes dans la maison, nous maintenons une température qui oscille entre 18° et 23°. Quand on est devant le poêle, c'est plutôt 30°,  mais c'est bien comme ça ... Les hivers ne sont pas d'une rigueur extrême dans notre région toulousaine. Disons que quand il fait bien froid, on aura alors 4° à 6° en milieu de journée dehors.


Pour donner une idée de ce qui se passe pour le chauffage ce jour là, voici comment les choses s'organisent.
Retour à la maison vers 17h00. Il fait 17°/18°, parfois 16°, mais c'est rare. Allumage du poêle : une demi-heure après, il fait 20° dans le salon/cuisine (45m2). Deux heures plus tard, il y fait 23° et on a 20° dans tout l'étage (56m2) Cette température s'installe toute la soirée. Le poêle s'éteint lentement. Il n'est pas rechargé. Vers 23H, on peut poser la main dessus (pas avant...) Il ne fait plus que (!) 22 ou 21° en bas.


Dehors, au petit matin, le thermomètre indique quelques degrés ; parfois c'est négatif. Il fait 17° dans le salon-cuisine. Allumage de la climatisation réversible pour 3/4 d'heure environ. Souvent bien moins. Ça souffle chaud et la sensation de chaleur est là en 10 min. On s'active, il fait 18/19°. Cette clim réversible n'a jamais été allumée en même temps que le poêle. 
C'est l'heure de partir travailler. Tout est éteint. Souvent, les rayons du soleil prennent le relais par les deux baies vitrées (une au sud, une à l'ouest). La maison n'est pas chauffée dans la journée quand nous n'y sommes pas ; enfin pour l'instant il n'est jamais arrivé que ce soit nécessaire. Les hivers 2008 et 2009 n'ont pas été extrêmes. 


Une journée de vacances ou de week-end ne s'organise pas tout à fait de la même manière. La seule différence tient au fait que nous allumons le poêle dans la matinée et qu'il est alimenté une fois à la fin de la journée. Quand il fait bien froid dehors, qu'il gèle, (ne parlons pas de neige, ça fait au moins trois, voire quatre ans que nous n'en avons pas vu... mais elle est revenue un peu en 2010), il le sera aussi dans l'après midi.


Et les radiateurs ? En journée, sauf dans le bureau qui un peu excentré par rapport au poêle, ils restent éteint. Parfois - au grand maximum 10 fois dans l'année -, on les allume dans les chambres, en fin de journée, notamment quand il y a beaucoup de vent qui souffle par les aérations des fenêtres.


Quand on part 5/6 jours, le chauffage reste éteint. On ne vit pas en haute montagne, et il y a peu de risques de voir descendre la température de la maison en dessous de 13 ou 14°. Pour tenir les meubles au chaud, c'est largement suffisant...
La clim réversible est programmée pour s'allumer 5 heures avant notre retour. Et à notre arrivée, le poêle prend le relais.




4 commentaires:

mayou26 a dit…

bonjour

ne regrettez vous pas un chauffage electrique au sol?

fr a dit…

Non pas du tout. D'autant moins que nous n'avions jamais imaginé une telle solution de chauffage.

Anonyme a dit…

Bonjour,

En premier lieu je tient a vous féliciter pour votre blog, il est vraiment très bien
Je démarre cette année une construction bois. mon séjour est configuré comme le votre (plafonds cathédrale ds séjour)+ étage.
Suis-je obligé de faire traverser mon conduit de poêle dans l'étage? Aucun installateur vu jusqu’à présent ne me réponds clairement.

Merci.

fr a dit…

Merci de votre message.
Concernant votre question je suis un peu en difficulté pour vous répondre... Je ne vois pas pourquoi vous seriez obligé de passer par l'étage, comme nous. En même temps sans une idée plus précise de vos plans, c'est délicat d'oser une suggestion... Si vous voulez en discuter plus précisément, écrivez à fmontole@gmail.com

Merci