Depuis la fin de la construction, nous avons une fuite d'eau au niveau de la liaison du petit toit du salon et du mur ouest. C'est seulement 5 ou 6 fois par an que par grand vent et forte pluie venue de l'ouest, de l'eau se met à couler à plusieurs endroits le long du mur. La valeur d'un 1/2 verre d'eau au plus fort du phénomène ; quelques gouttes seulement d'autres fois. Comme c'est nous qui avons fait les solins, et donc l'ensemble du toit (faîtage, solin de la sortie de toit, sans parler de la pose des tuiles), on a eu qu'à s'en prendre à nous même et chercher d'où pouvait venir le problème. Il a fallu 2 ans pour trouver... et l'origine de cette fuite est plutôt étonnante. Parce que maintenant, enfin, on est au sec !
Les photos ci-dessous montrent le mur dont il s'agit. On voit que le mur de madriers du pignon ouest se poursuit à l'intérieur, et n'est pas comme les autres murs doublé en lambris.
C'est donc contre ce mur directement qu'est réalisé le solin pour l'isolation d'avec le toit du salon dont on voit la poutre faîtière.
Ici, dessinés sur les photos les points où apparaissait l'eau. Plusieurs endroits donc, selon les fois où ça coulait : en haut depuis sous la planche ; mais aussi par le trou qui permet de passer la tige fileté, donc dans le madrier; et parfois aussi par certains autres trous usinés dans le madrier, trous qui servent à introduire les chevilles pour fixer les madriers entre eux, à passer les tringles, ou à même des gaines électriques. Que l'eau passe par le solin, pas étanche donc, et coule dans la maison le long du mur, ça peut se comprendre. Par contre que l'eau coule par ces trous... c'est un peu plus difficile à comprendre, et même à admettre . Ça nous a pris 2 ans donc ! Et chose amusante, c'est la tempête du 24 janvier dernier qui nous a livré la clé de l'énigme.
Les photos qui suivent montrent la construction du solin. C'est d'abord sur lui que nous nous sommes acharnés pour essayer de remédier au problème. Tentant tel ou tel aménagement : du mastic ici, relever le bord du zinc là, etc. Et autant d'essais au tuyau d'arrosage ensuite, qui nous permettaient de penser que nous avions trouvé la solution. A l'orage suivant, ça coulait... moins
parfois, pas au même endroit, mais ça coulait.
Très vite on a quand même pensé qu'il pouvait y avoir plusieurs causes à la fuite. Le solin sans doute, qui n'était pas fait dans les règles de l'art et qui peut être ne pouvait pas contenir tout le flot d'eau lors de très forte pluie ; mais aussi peut être les joints de silicone de la fenêtre qui est juste au dessus ; ou encore le solin de la cheminée qui, pas complétement étanche, pouvait peut être créer une fuite d'eau qui venait se déverser par le haut du mur, au niveau du grand toit, et couler dans les trous des madriers... Nous avons donc contrôlé et recontrôlé tout ça...
Nos doutes les plus vifs ne concernaient plus le solin de la cheminée, mais plutôt la fenêtre et le solin de mur/toit. C'était ça..., mais pas que ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire